« Eduquer, c’est aider les jeunes à se voir comme Dieu les voit »
Cardinal J.M Lustiger
L’école de la Trinité a pour projet de faire fructifier les grâces que chaque enfant porte en lui, de développer en harmonie leur intelligence et leur vie intérieure.
La dimension pastorale de notre projet s’appuie sur quatre piliers :
- La prière
- L’action caritative
- L’accueil de la différence
- La proposition de l’Evangile et de la culture religieuse
Ouvrir des chemins d’intériorité
Les enseignants, en lien avec l’équipe paroissiale de la Sainte Trinité et soutenu par le prêtre référent de la paroisse, contribuent à la dimension pastorale et animent des temps d’éveil religieux, principalement concentrés durant l’Avent et le Carême.
Les parents d’élèves s’engagent à participer à la vie pastorale de l’établissement (célébrations, préparation des temps forts de l’école, animation des temps de partage et de prière…) et à faire écho à l’éveil spirituel proposé par l’école.
Le catéchisme a lieu à la Paroisse de la Sainte Trinité le mercredi à 10h30. Les enfants y sont accompagnés par les enseignants.
Le Conseil pastoral de l’école (chef d’établissement, parents, enseignants, catéchistes) a pour rôle d’assurer la cohérence entre la Paroisse et l’école.
Les élèves d’une autre religion participent aux temps d’éveil religieux en classe. Ils favorisent l’enrichissement et l’ouverture des autres élèves. S’ils ne vont pas au catéchisme paroissial du mercredi, ils font partie d’un groupe de culture religieuse (mercredi 10h30) qui vise à développer leurs connaissances des religions et à éveiller leur spiritualité, en posant les questions essentielles dans le respect des consciences.
L’unité dans la diversité est la dynamique qui permet à la communauté éducative de l’école d’être témoin du message évangélique, d’annoncer la Bonne Nouvelle, signe d’espérance et de l’AMOUR de DIEU