Arts plastiques et APS – CM2

Arts plastiques de la première période :

–          Les prénoms symétriques et décorés pour se présenter

–          Les dessins zébrés … droites parallèles quand vous nous tenez !

APS (Aide aux Premiers Secours) :

Le jeudi 10 novembre après-midi, avec ma classe de CM2, j’ai passé mon APS (Aide à Porter Secours). La classe était répartie en deux groupes. Un groupe est resté en classe et l’autre groupe est allé dans la salle de sport avec Yann et Marc qui sont policiers.

Ils nous ont remémoré les numéros d’urgence (IMAGE 1)

Quand on appelle les secours, il faut donner une suite de renseignements et ne surtout pas raccrocher avant qu’on nous l’ait demandé. Il faut dire : notre nom, l’adresse précise où l’on se trouve, le numéro de téléphone, des différents renseignements précis sur la victime … Il faut rester calme et répondre aux questions du sauveteur au téléphone.

Ensuite, ils nous ont présenté comment réagir  dans différentes situations et on a joué des saynètes :

–          Pour une personne qui s’étouffe avec un objet ou qui avale de travers : on ne doit surtout pas lui taper dans le dos ni le faire boire. On assied la personne puis on lui fait des séries de 5 petits coups entre les omoplates.

–          Pour une personne qui a avalé un produit toxique (eau de javel) : on ne doit ni lui demander de se faire vomir ni on ne doit lui donner à boire ou à manger.

–          Pour une brulure : on doit faire couler de l’eau fraiche légèrement au-dessus de l’endroit brulé (pas directement dessus) pendant plusieurs minutes. La brulure est grave si elle est plus grosse que la  moitié de la paume de la main du blessé. Dans ce cas il faut voir un médecin.

–          Pour une coupure : si la blessure saigne beaucoup, on fait un pansement compressif avec ce que l’on a sous la main mais surtout ne pas faire un garrot. Si l’objet qui a fait la coupure est toujours dans la plaie, il ne faut surtout pas le retirer car il bloque le saignement.

Pour faire la position latérale de sécurité : P.L.S.. (IMAGE 2)

Le plus important est de ne jamais se mettre en danger. On doit protéger la victime, prévenir un adulte et les secours. On doit ensuite rassurer la victime sans trop s’en approcher en attendant les secours.

C’était génial et on a appris beaucoup de choses.

Les élèves de la classe de CM2

( 111 visites)