Une école privée catholique ouverte à tous
Etablissement catholique d’Enseignement sous tutelle diocésaine, en contrat d’association avec l’Etat, l’école de la Trinité est une école de quartier, de caractère familiale. Sa dimension à taille humaine permet un suivi individualisé voire personnalisé avec une pédagogie adaptée si nécessaire. Notre structure accueille certains enfants malentendants du CELEM (centre rue de Clichy).
Les familles qui choisissent notre école adhèrent à son projet dans ses trois dimensions (pédagogique, éducative et pastorale) et s’engagent à participer, dans la mesure de leurs possibilités, à la vie de l’établissement.
L’ORGANISATION
L’école compte environ 300 élèves répartis dans 3 classes maternelles et 8 classes primaires.
L’organisation des classes en 3 cycles permet de respecter davantage le rythme personnel des enfants et favorise le travail d’équipe des enseignants. Les cycles rassemblent les classes visant à développer les mêmes compétences, c’est pourquoi, en règle générale, les élèves ne peuvent «être maintenus » qu’en fin de cycle :
- Cycle 1 : PS – MS et GS de maternelle
Cycle des apprentissages premiers
- Cycle 2 : CP et CE1
Cycle des apprentissages fondamentaux
- Cycle 3 : CE2 – CM1 – CM2
Cycle des approfondissements
A l’issue du CM2, les élèves peuvent poursuivre leur parcours dans l’Enseignement Catholique. Bon nombre partent vers le Collège Saint Louis ou à Fénelon Sainte Marie, voire d’autres établissements parisiens en fonction du profil de l’élève et du choix des familles.
DIMENSION EDUCATIVE
« La personne de chacun dans ses besoins matériels et spirituels est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique » JEAN-PAUL II
L’équipe enseignante et les éducateurs de l’école de la Trinité cherchent à transmettre aux enfants qui leurs sont confiés, en complémentarité avec les familles qui restent les premiers éducateurs, les valeurs de respect (respect des règles et du matériel, comportement, politesse…), de service et d’accueil de la différence.
L’école de la Trinité se veut donc une école capable, tout en gardant son caractère d’école de quartier et en maintenant un haut niveau d’exigence, d’accueillir et d’intégrer des enfants différents (porteurs de handicap ou rencontrant des difficultés scolaires, sociales ou familiales…).
Dès les petites classes s’acquiert le sens de l’effort qui permettra à chaque enfant de donner le meilleur de lui-même à la mesure de ce qu’il a reçu et tendre vers l’excellence.
Le vecteur essentiel de ce projet éducatif est la communauté éducative composée de :
– l’équipe enseignante dirigée par le chef d’établissement
– le personnel administratif et d’éducation (secrétariat, surveillance, animation…)
– les parents, représentés par l’A.P.E.L. de la Trinité (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre)
– l’O.G.E.C. de la Trinité (Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique). Les administrateurs de l’O.G.E.C. sont des parents, anciens parents et amis de l’école.
– l’A.C.E.L. de la Trinité (l’Association Culturelle Educative et de Loisirs) qui gère le centre de loisirs du mercredi et les activités périscolaires.
– L’équipe des prêtres et catéchistes de la Paroisse de la Sainte Trinité.
Il existe dans l’école un Conseil d’établissement, composé des représentants de la communauté éducative. Il se tient dans les moments importants de l’histoire de l’école et pour réfléchir aux grandes orientations.